Téléchargez dès maintenant
l'application Ciné Passion en Périgord
sur votre smartphone !

Newsletter

Pour recevoir notre programmation, inscrivez-vous à la newsletter :

Zoom sur

Quinzaine des métiers d'art & du cinéma 2016

Festival

Quinzaine des métiers d'art et du cinéma

La Quinzaine des Métiers d'Art et du Cinéma - du 17 au 30 octobre à Nontron

Ateliers – projections – rencontres
Découvrez les coulisses du cinéma, rencontrez des techniciens, chefs décorateurs, réalisateurs...
Et émerveillez-vous devant des documentaires sur les métiers d’art !

La première édition de la « Quinzaine des Métiers d’Art et du Cinéma » aura lieu du 17 au 30 octobre au Cinéma Louis Delluc à Nontron. Ce nouvel évènement vous propose de découvrir les points forts qui lient les métiers d’art au cinéma.


Depuis 4 ans, le cinéma intercommunal propose un rendez-vous pour permettre la rencontre avec les équipes techniques qui font exister les films. Cette première Quinzaine des Métiers d’Art et du Cinéma est l’évolution des précédentes éditions des Rencontres Louis Delluc.


Le rapprochement avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin apporte un nouvel éclairage et un contenu riche, ponctué de temps conviviaux, de rencontres et d’échanges.

Au programme de la quinzaine :


Les métiers d’art en coulisses – du 17 au 26 octobre :
Rencontrez des techniciens (tapissiers, ébénistes etc.), chefs-décorateurs et réalisateurs à l’occasion de projections.
Ce volet est ouvert aux lycéens, aux professionnels métiers d’art et au grand public.


Les métiers d’art en vedette – les 28 et 29 octobre, ce second volet se déroule pendant le salon Rue des Métiers d’Art à Nontron :
Sous le signe de la beauté et de l’émerveillement, nous vous proposons une programmation de films sur les métiers d’art. Quel regard le documentaire et le cinéma portent-ils sur ces métiers, respectueux de savoir-faire anciens et inscrits dans l’innovation et la création contemporaine ?
Les films programmés ont été primés lors du FIFMA 2016 (Festival International du Film sur les Métiers d’Art), organisé par Ateliers d’Art de France.

LE PROGRAMME EN DETAIL

Les métiers d’art en coulisses :

lundi 17
19h30 : Inauguration à la salle des fêtes
Présentation du programme de la quinzaine, et verre de l’amitié.

21h : Au cinéma, Projections de 2 Courts Métrages d’Eduardo Sosa Soria - gratuit
Après les cendres, Fiction, 27’
Sous nos empreintes, Fiction, 20’

22h00 : Rencontre avec le réalisateur
Après avoir dirigé des structures de soutien à la création, diffusion culturelle et éducation à l’image, Eduardo Sosa Soria passe à la réalisation. Ces films ont été diffusés sur France 3 et Arte ainsi que dans de nombreux festivals.
Passionné par la transmission, il enseigne l’analyse de films à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III.


mardi 18

20h30 : Avant-première exceptionnelle « Une vie »
Sortie en France le 23 Novembre 2016. Un film de Stéphane Brizé avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme. Durée : 1h59
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
D’après l’œuvre de Guy de Maupassant.

22h30 : rencontre avec Marc Olry.
Marc a travaillé comme accessoiriste sur le film de Stéphane Brizé, c’est également un producteur passionné ; sa société (Lost films) est spécialisée dans les films de patrimoine. Depuis 2009, elle propose de redécouvrir chaque été en copies neuves des films rares, méconnus ou perdus, de les mettre en lumière pour qu’ils rencontrent un nouveau public dans les salles de cinéma. Il a également produit le documentaire que nous vous proposons sur cette quinzaine.

 


jeudi 20
18h Visite libre de l’exposition « Les Ogres »
Découvrez l’univers du film, les choix esthétiques, la création des décors à travers une expo haute en couleurs, en présence de la chef décoratrice Pascale Consigny.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Food Truck Végétarien « ô Les papilles »
Réservation recommandée au : 07 82 27 49 29
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

19h30 Projection : Les Ogres
Film de Léa Fehner. Durée : 2h24 -Tarif habituel
Avec : Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner.
Mona, M. Déloyal, François, Marion, Inès et Chignol forment une famille libre, un peu déjantée, unie par la passion du théâtre. Ensemble, ils sillonnent les routes de France pour y donner des représentations dans la rue. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !

22h : Rencontre avec Pascale Cosigny; chef décoratrice sur le Film.
Depuis près de 20 ans, Pascale Consigny est artiste peintre et décoratrice de cinéma.
Elle a notamment été chef Décoratrice sur les films de Benoit Jacquot, Anne fontaine, Laëtitia Masson... Ainsi que plusieurs téléfilms.
En 2016, elle réalise la scénographie de l’exposition « Double Je ; artisans d’art et artistes » qui s’est déroulée du 24 mars au 16 mai au Palais de Tokyo.

 

<br /><em>Si vous ne voyez pas la vidéo, installez <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" target="_blank">Adobe Flash</a> et/ou activez javascript</em>

vendredi 21
20h30 : “Close encounters with Vilmos Zsigmond”
Film de Pierre Filmon - En avant-première exceptionnelle, sortie en France le 16 Novembre.
Durée : 1h20 - Produit par Lost films.
Ce film est né d’une rencontre entre, Vilmos Zsigmond 85 ans, chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui lui propose de tourner son premier long métrage de fiction. Un débutant qui demande au vétéran d’être à son tour derrière sa caméra. Au gré de leurs rencontres un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l’objectif. Tourné à Paris, en Californie et en Hongrie, pays d’origine de Vismos Zsimond, le film évoque sa vie et son œuvre et laisse parler ses amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.

22hoo : rencontre avec Pierre Filmon, Réalisateur
Vilmos Zsigmond a travaillé avec Brian de Palma, Steven Spielberg (Rencontres du troisième type), Robert Altman, Woody Allen, Michael Cimino ou encore John Boorman : Il était l’un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma américain tendance « Nouvel Hollywood ». Il est mort le 1er Janvier de cette année.


Samedi 22
19h30 : Le Roger spaghetti western show
Compagnie Jamais 203 (salle des fêtes)
Spectacle dès 6 ans - 3€+ repas à partager.
Dans un décor de saloon bricolé et tout en cuisinant des spaghettis, Roger avec son équipe de cow-boys invitent le public à les suivre sur les traces de son ancêtre. L’aïeul est lui-même sur la piste de l’Indien Winnetou, le héros des œuvres de Karl May.
Sous la forme d’un frénétique tournage de scènes incontournables du western-spaghetti, ce spectacle place le public derrière la caméra et use d’astuces inventives pour créer des décors ou des travellings impossibles. Comme dans un film Buster Keaton et dans l’odeur appétissante d’oignons frits, le spectacle est mené à un train d’enfer au son d’une musique jouée en direct par des musiciens touche-à-tout.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Suivi d’un repas partagé.
Auberge espagnole : venez avec votre plat fétiche à partager
avec les artistes à l’issue du spectacle !
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

21h : Projection : « Il était une fois dans l’ouest »
Un film de Sergio Leone (version remasterisée) - Durée : 2h55 - tarif habituel -
Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime.

<br /><em>Si vous ne voyez pas la vidéo, installez <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" target="_blank">Adobe Flash</a> et/ou activez javascript</em>

Dimanche 23
16h00 : projection : « Tout en Haut du monde »
Film d’animation de Rémi Chayé. Durée : 1h20. À partir de 8 ans -tarif habituel-
Avec les voix de Christa Théret, Feodor Atkine, Thomas Sagols, Rémi Caillebot, Audrey Sablé, Fabien Briche.
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

À l’issue de la projection: Rencontre avec Emmanuel Repérant.
Emmanuel a travaillé sur le film en tant qu’opérateur compositing au sein de « 2 Minutes », le Studio Angoumois qui travaillé sur l’animation du film. Il viendra nous rencontrer et nous fera découvrir la face cachée de la réalisation de ce très beau film d’animation.

<br /><em>Si vous ne voyez pas la vidéo, installez <a href="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" target="_blank">Adobe Flash</a> et/ou activez javascript</em>

Mardi 25
Atelier Fond Vert à 10h30 et 15h30
Salle partagée
Gratuit– À partir de 7 ans
Atelier effets spéciaux : Les secrets du fond vert…
Utilisé dans le monde entier, sur de nombreux tournages, l’incrustation sur fond vert permet de tourner des scènes qui sont ensuite intégrées dans des décors par ordinateur.
Devenez la star de la météo ou reporter de l’extrême !
Passez devant la caméra pour un moment ludique qui vous fera découvrir l’envers du décor !

 


Mercredi 26
16h00 : Projection de « 1 2 3 Léon ! »
Durée 48 min. - 4€- Programme de 4 courts métrages et exposition multimédia à partir de 8 ans.
La famille, l’adoption, la camaraderie, l’amour (d’une princesse, évidemment), autant de thèmes qui irriguent cette première aventure de Léon avec justesse et sans fausse naïveté.
Suivi d’une exposition multimédia sur les métiers du cinéma d’animation en volume. Au travers de cette expo de photos, ponctuée de courtes vidéos, découvrez les différentes étapes et métiers
de l’animation en volume.

15 mAc

Les métiers d’art en vedettes :

Vendredi 28
salle des fêtes
19h30 : Lancement du salon Rue des Métiers d’Art
et verre de l’Amitié offert au cinéma

21h : Projection de documentaires sur les métiers d’art primés au FIFMA
Cinéma -Gratuit
En partenariat avec le FIFMA, Festival International du Film sur les Métiers d’Art – Organisé par Atelier d’Art de France.

GENERATION Y... À L’HEURE DU THÉ
Documentaire de Pauline de Chassey - 52mn - Grand prix
MIL MASCARAS
Court Métrage de Kimiko Otaka - 4mn - Prix format court
LES FANTOMES DE L’ESCARLATE
Documentaire de Julie Nguyen Van Qui - 14mn - Prix jeune réalisateur
DE L’OR À LA ROUILLE
Film d’Elisabeth Coronel - 27mn - Prix contemporain


Samedi 29

20h30 Projection : “Heart Of Glass”
Tarif habituel- Durée : 1h15 - Documentaire en sortie nationale de Jérôme de Gerlache
Heart of Glass est un voyage. Un voyage au travers de plusieurs pays à la poursuite d’une histoire; l’histoire d’un jeune souffleur de verre au talent singulier : Jeremy Maxwell Wintrebert.
Jeremy nous parle de son histoire, de son passé douloureux, des tragédies qui l’ont laissé à terre, puis de sa renaissance, sa rédemption, et de ce métier qui a fait de lui un artiste.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Jérôme de Gerlache est né à Bruxelles, il est diplômé de l’INSAS section image. Il a commencé sa carrière en Belgique en tant que directeur de la photographie sur des courts métrages et des publicités. Jérôme réalisera ensuite plusieurs court-métrages de fictions et documentaires qui voyageront dans différents festivals internationaux.
En 2016, après une année de sélections et prix en festivals à travers le monde, son long-métrage documentaire Heart of Glass sort en salle en France. Aujourd’hui, il prépare son premier long métrage de fiction « Là où on va ».


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité. J'ai compris